Hockey LNAH

hockey
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Historique de la LNAH

Aller en bas 
AuteurMessage
prolab 4 ever
Administrateur/Fondateur
avatar

Nombre de messages : 114
Age : 34
Localisation : Thetford Mines
Date d'inscription : 01/04/2005

MessageSujet: Historique de la LNAH   Mer 14 Déc - 22:53

comme j'ai pu voir que certains sont mélangés quand on parle d'anciens club de la ligue, je vais donc faire un historique de la LNAH.
 
La ligue voit le jour en 1996-97 alors qu'il y a une fusion entre 2 ligues. La ligue semi-pro (composée du Grand-Porneuf de Pont-Rouge, les Gladiateurs de St-Lin et les Jets de Louiseville) et la Ligue Senior Majeur (composée du Blizzard de St-Gabriel, les Dinosaures de Sorel, les Dragons du Haut-Richelieu, les Rapides de Lachûtes, le Nova D'acton Vale et le 94 de Waterloo. La nouvelle Ligue prend le nom de la Ligue Semi-pro du Québec (LHSPQ). Se rajoute à la nouvelle ligue, les Chacals de la Rive-Sud (Québec), les Voyageurs de Vanier, les Papetiers de Windsor et les Coyotes de Thetford Mines. Lors de cette saison inaugurale, le calendrier comprend 36 parties par équipe.
 
En 1997-98, Vanier déménage à Val-Bélair et devient les As de Québec, St-Lin déménage à Ste-Thérèse et devient les Chiefs et la concession de Louiseville est dissoute. Waterloo déménage à Granby et devient le Blitz. Haut-Richelieu demeure à la même place, mais devient les Dragons d'Iberville. Deux nouvelles concessions font leur entrée dans la ligue soit les Astèques d'Asbestos et les Condors de Jonquière. Le calendrier passe à 38 parties par équipe.
 
En 1998-99, Ste-Thérèse déménage à Laval mais garde le nom des Chiefs, même chose concernant Iberville qui déménage à St-Laurent et St-Gabriel qui déménage à Joliette. Les Chacals de la Rive-Sud déménage à St-Georges et devient le Garaga. Québec est suspendu pendant 1 an. Le calendrier revient à 36 parties par équipe.
 
En 1999-2000, Québec est de retour dans la ligue et déménage le club à Côte-de -Beaupré pour devenir le Caron et Guay. Lachûte déménage à Lasalle mais garde son nom des Rapides. Sorel change de nom et adopte celui des Royaux. Retour à 38 parties par équipe.
 
en 2000-01, Thetford Mines change de nom pour celui du Prolab. Même chose dans le cas de Côte-de-Beaupré qui reprend le nom des As, de Joliette qui adopte le nom de Mission et de Acton Vale qui devient le Beaulieu. Le calendrier comprend maintenant 44 parties par équipe.
 
En 2001-02, Côte-de-Beaupré déménage à Charlesbourg mais garde le nom des As de Québec. St-Laurent déménage à Verdun et garde le nom des Dragons. Pont-Rouge change de nom et devient le Caron et Guay. Même chose se produit à Windsor alors que les Papetiers deviennent le Lacroix et Asbestos devient le Dubé. Acton Vale déménage à St-Hyacinthe et devient le Cousin. Une nouvelle concession fait son entrée. Il s'agit du Promutuel de Rivières-du-Loup. Aucun changement au nombre de parties par équipe.
 
En 2002-03, Asbestos redevient les Astèques,  Granby devient les Prédateurs. Québec part de l'Arpidrome de Charlesbourg pour aller à l'aréna Marcel-Bédard mais garde le nom des As de Québec. Joliette déménage à St-Jean-sur-Richelieu et garde le nom de Mission. En raison des fusions municipales, les Condors de Jonquières deviennent le Paramédic de Saguenay. Le nombre de parties par équipe monte maintenant à 52.
 
En 2003-04, la ligue change de nom et adopte le nom le la Ligue Senior Majeur du Québec (LHSMQ). La concession de Lasalle est dissoute. Windsor déménage à Sherbrooke et devient le Saint-François. Québec reste à la même place mais devient maintenant le RadioX. La concession d'Asbestos est dissoute mais remplacée par celle du Viking de Trois-Rivières. Le calendrier est réduit à 50 parties par équipe.
 
En 2004-05, la ligue change à nouveau de nom en plus de prendre le statut de professionnel. Elle s'appellera donc la Ligue Nord-Américaine de Hockey (LNAH). La concession du Viking de Trois-Rivières est dissoute. Même sort attend le Promutuel de Rivière-du-Loup ainsi que celle des Royaux de Sorel. Saguenay change de nom et devient le Fjord. Pont-Rouge déménage à Trois-Rivières mais garde le nom de Caron et Guay. St-Jean déménage à Sorel mais garde le nom de Mission. Québec part du Centre Marcel-Bédard et s'en va au Colisée Pepsi. La saison comprend un calendrier de 60 parties par équipe.
 
En 2005-06, St-Georges change de nom et devient le CRS Express. Même chose arrive à St-Hyacinthe alors que le Cousin laisse sa place au Cristal. Laval, acheté par Genex, rajoute le mot Summum devant son nom d'équipe. Verdun devient maintenant Verdun-Montréal mais garde le nom des Dragons. La concession de Saguenay est dissoute. La saison comprend un calendrier de 56 parties par équipe.
 
En 2006-07, Les Aigles de St-Jean-sur-Richelieu de la LCH Senior AAA achète le Summum Chiefs de Laval et le déménage à St-Jean. l'équipe gardera le nom des Summum Chiefs. St-Hyacinthe adopte le nom du Top Design et Verdun est dissous. La saison comprend un calendrier de 48 parties par équipe.
 
En 2007-08, l'équipe thetfordoise change une autre fois de nom pour adopter celui du Isothermic. Après 1 saison d'attente, le RadioX aménage finalement dans le Pavillion de la Jeunesse, situé tout juste à côté du Colisée Pepsi. La saison comprend un calendrier de 52 parties par équipe.
 
En 2008-09, trois clubs de la Ligue Centrale de Hockey Senior AAA (LCH) se joignent à la LNAH. Le 98,3 Fm de Saguenay achète les Summum Chiefs de St-Jean et déménage le club à Saguenay (Jonquière). L'équipe gardera le nom du 98,3 Fm Aussi, le Précision de Pont-Rouge achète le RadioX de Québec et tranfère le club à Pont-Rouge, qui s'appellera maintenant, le Lois Jeans. Saguenay et Pont-Rouge effectuent du même coup, un retour dans la LNAH. Quand à l'autre équipe de la LCH, il s'agit du Poutrelles Delta de Sainte-Marie. La concession de Sorel-Tracy est gelée pendant un an, faute d'investisseurs. St-Hyacinthe change de nom et adopte celui des Chiefs. Ste-Marie est dissoute avant la fin de la saison. cette saison comprend maintenant un calendrier de 48 parties par équipe.
 
En 2009-2010, la concession des Chiefs de St-Hyacinthe est dissoute et l'équipe de Saguenay change de nom pour devenir les Marquis de Saguenay. La formation du Lois-Jeans de Pont-Rouge est contrainte de fermer les portes avant la fin de la saison régulière suite à une amende de 18 000$ non payée. Plus tôt dans la saison Pont-Rouge avait été mis à l'amende pour le non respect du plafond salarial. Finalement Sorel-Tracy ne revient pas dans la LNAH en 2009-2010. Aucun changement pour le nombre de partie par équipe.
 
En 2010-2011, la ville de Sorel-Tracy fait un retour dans la LNAH après 3 ans. L'équipe prendra la liste de protection de Pont-Rouge et s'appellera le CGI. Le CRS Express de St-Georges et le CIMT de Rivière-du-Loup changent tous les deux de nom pour adopter respectivement ceux du Cool Fm 103.5 et des 3L. Le 21 Février 2011, la LNAH annonce que son trophée remis au vainqueur des séries change de nom. Les Conceptions Futura, créateurs du trophée, avait donné le nom à la Coupe, qui va maintenant s'appeller la Coupe Canam, nom d'une entreprise beauceronne. La saison comprend un calendrier de 42 parties pa équipe.
 
En 2011-2012, l'équipe soreloise adopte un nouveau nom à la suite d'un confilt les opposant au Groupe CGI. L'équipe portera donc le nom de HC Caverna. Autre changement, cete fois-ci du côté de l'Estrie, alors que le Saint-François de Sherbrooke retourne à son premier domicile et se nommera le Wild de Windsor. La saison comprend un calendrier de 48 parties par équipe.
 
En 2012-2013, la formation saguenéene laisse tomber le nom de la Ville de Saguenay et garde celui de l'arrondissement Jonquière, mais demeure les Marquis. Le Wild de Windsor n'aura fait qu'une seule année au Centre J-A. Lemay alors que la concession est déménagée à Cornwall en Ontario pour s'appeller les River Kings. C'est la première fois en 17 ans d'existence qu'une équipe aura un domicile à l'extérieur de la province de Québec. La saison comprend un calendrier de 40 parties par équipe.
 
En 2013-2014, les formations de Sorel-Tracy et Trois-Rivières changent de nom et adoptent ceux des Éperviers et des Vikings respectivement. Une 8ème équipe fait son apparation, celle des Braves de Valleyfield. Ils évolueront à l'Aréna Salaberry. Par contre en pleine saison, l'équipe déménage à Laval. Pas de changement au nombre de parties par équipe.

En 2014-2015, les formations de Laval et Trois-Rivières changent de nom et adoptent respectivement ceux des Prédateurs et de Cloutier Nord-Sud. Le trophée des séries change lui aussi de nom, cette fois pour celui de Vertdure. Pas de changement au nombre de parties par équipes.

En 2015-2016, la formation de Thetford Mines change de nom et adopte celui de l'Assurancia. Aucun changement au nombre de parties par équipes.

En 2016-2017, l'équipe de Cornwall est dissoute. Aucun changement au nombre de parties par équipes

En 2017-2018, après des mois d'incertitude suite à la fin des séries concernant l'avenir de la ligue, la concession de Laval est finalement dissoute. Trois-Rivières ferme les livres mais est sauvé de façon in extremis. L'équipe change de nom pour prendre celui des Draveurs. La ligue étudie la possibilité d'ajouter une concession à Berlin au New Hampshire, mais le projet est abandonné, du moins pour cette saison. La ligue comprenant que seulement 6 équipes, ce sera un calendrier de 36 parties par équipes

En 2018-2019, la concession de Trois-Rivières est officiellement dissoute. La direction de la Ligue planche sur une saison à 5 équipes mais finalement accueille pour la première fois de son histoire une formation basée aux États-Unis : Les Blackjacks de Berlin (New Hampshire). Aucun changement au nombre de partie par équipes.

_________________

Go Iso Go
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Historique de la LNAH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Transbord) Historique des transports Urbains…
» Logo des FAR + Historique
» Evénement Historique N°14 - Saison V
» Evénement Historique n°27 - Saison IV
» ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DU PATRIMOINE HISTORIQUE MILITAIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey LNAH :: LNAH :: L'Histoire de la LNAH-
Sauter vers: